ESCALE vous convie à des randonnée naturalistes. 

Venez découvrir un patrimoine historique et culture riche sur les trace de la salamandre de François Ier à travers 
le sentier en rouge (à coté)  .

Des étangs de la Mauldre, au marais du bois des Graviers, en passant par la Plaine agricole venez visiter, apprécier et protéger NOTRE NATURE.

Sentier d’interprétation en Bord de Mauldre, En partenariat avec les communes de St Rémy l’Honoré, le Tremblay sur Mauldre

Yvan, vous emmene pour vous faire découvrir ou redécouvrir VOTRE TERRITOIRE. A travers ses ballades, il souhaite avec vous développer l’écotourisme de la vallée en faisant découvrir le patrimoine biologique, écologique et culturel. Nous sensibiliser à un auldre et Jouars Pontchartrain

environnement local rural, riche et diversifié afin de le protéger et valoriser l’agriculture dans son paysage, autour de la Mauldre, et ainsi protéger une rivière riche biologiquement et historiquement.

Cette vallée est vaste et les milieux y sont diversifiés (marais, vallons forestiers, mégaphorbiaies, champs, étangs).

Ce vallon est riche en biodiversité. La présence d’espèces rares d’amphibiens, ainsi que des arbres remarquables en forêt sont observés. On peut aussi parler du maraîchage dans la plaine agricole. 

L’histoire y est aussi très présente.
On peut mentionner les sept moulins de la Mauldre, le prieuré des Hautes Bruyères ou la ferme d’Ythes, un patrimoine territoire à valoriser.

 

 

Ce site, en cours d'aménagement, est le fruit d'un travail bénévole, soyez indulgent,

N'hésitez pas à signaler les  éventuelles fautes, maladresses, écarts, oublis qu'ils conviendraient de corriger.